Infirmière

 

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique. L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours.

Le personnel de l’infirmerie
L’infirmière, Madame CARRERA, partage son temps de travail entre le collège et les 4 écoles de secteur.
L’élève peut aussi y rencontrer sur rendez-vous le médecin scolaire, le Docteur LE SOLLIEC.
L’infirmière travaille en interdisciplinarité ; si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, équipe de direction et de pédagogie etc.), toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire
L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire.
Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les Missions de l’infirmière scolaire
• Accueil et accompagnement (écoute et relation d’aide).
• Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.
• Organiser un suivi infirmier.
• Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.
• Développer une dynamique d’éducation à la santé.
• Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.
• Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

Fonctionnement de l’infirmerie
Les élèves sont accueillis pendant les récréations et les intercours. En cas de nécessité, le professeur peut – à titre exceptionnel – autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.
L’infirmerie est ouverte :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 excepté le mercredi

Lors de l’absence de l’infirmière, la vie scolaire accueille les élèves dans l’incapacité de suivre les cours et assure leur prise en charge par la famille
Si urgence, les secours (SAMU) sont alertés par l’établissement.

Contact
Tel : 01.48.55.77.26
Il est possible également de transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à l’intention  de l’infirmière et/ou celle du médecin scolaire.